AIMER LA VIE - 2

AIMER LA VIE - 2

Menu

Fête traditionnelle thaïlandaise

1168 Poème de couleurs

1168 Poème de couleurs

Hier fut une journée merveilleuse*, avec un temps superbe et une température agréable. Tout était parfaitement organisé. C’était une fête traditionnelle comme on n’en trouve probablement plus que dans les campagnes, avec des musiciens et des danses de grande qualité. Les repas étaient servis sous de petits abris recouverts de feuilles de cocotier. Tout était offert en abondance. 

Le matin, cérémonie avec les moines dans la galerie. Venetia et Inson étaient assis sous un grand trépied, décoré d’un jeune bananier et de noix de coco. Une longue ficelle reliait les moines, la galerie, Venetia et Inson. Beaucoup de chants, puis des offrandes pour les moines et les nonnes, et plantation d’un Bodhi Tree.

Mes tableaux étaient accrochés en plein air, il y a eu du passage toute la journée, et j’ai reçu de bons échos. Celui des spirales (Peinture de lumière, 832) a bien plu, c’est celui que je préfère. J’ai aussi observé de petits enfants qui les regardaient attentivement.

L’après-midi, discours d’inauguration sur la pelouse, en thaï bien sûr, aussi je n’ai pas compris ce qui était dit à mon sujet. Ajahn Sulak a alors tranché le ruban, puis tout le monde est venu dans la galerie pour regarder les sculptures de Venetia, très bien présentées, tout en blanc sur fond blanc. Ensuite, j’ai procédé à l’installation de mon mandala de lumière : c’était très réussi. 

Le soir, après un très beau coucher de soleil, la journée se terminait par un repas avec musique et danses.

Ce fut une journée très réussie. L’endroit est tellement beau et paisible : c’est un endroit de rêve. Je remarque que je suis capable de m’émerveiller pour des choses simples et belles, comme il y en a tellement eu pendant cette journée : tous ces petits détails bien pensés et exécutés avec cœur qui ont contribué à la réussite de l’ensemble. Il est surprenant de voir comment les Thaïlandais arrivent à organiser des événements où des dizaines de personnes participent, sans qu’il y ait semble-t-il de réelle autorité qui dirige : tout prend place au bon moment et au bon endroit, et sans effort apparent. C’est magique… Une journée mémorable. Je suis bien content d’y avoir participé du matin au soir et d’avoir pu y apporter une petite contribution personnelle. 

 

* Fête traditionnelle thaïlandaise pour l’inauguration de la Dhamma Park Gallery, à Pa Sang (une petite ville située au sud de Chiang Mai), dans la belle propriété de Venetia Walkey, sculpteur anglaise, et de son mari Inson Wongsam, sculpteur thaïlandais renommé. À cette occasion, j’ai installé un mandala de lumière et exposé quinze peintures de lumière. 

 

16 janvier 2000, Chiang Mai

Site créé par Pierre Wittmann
X