AIMER LA VIE - 2

AIMER LA VIE - 2

Menu

L’amour

1170 Poème de couleurs
1170 Poème de couleurs

Qu’est-ce que l’amour ? La volonté que l’autre, ou les autres, soient heureux, et la bienveillance altruiste pour satisfaire ce bonheur. Dès le moment où il y a des attentes et des conditions concernant le comportement de l’autre, ce n’est plus de l’amour, c’est un sentiment égoïste lié à des désirs et des besoins personnels. Si on aime vraiment quelqu’un, cet amour n’est pas affecté par le comportement de l’autre, c’est le cas par exemple de l’amour d’une mère pour son enfant.

L’amour romantique est rarement de l’amour, c’est plutôt une sorte de commerce, car il est rarement inconditionnel, et il est lié à des attentes : que l’autre soit fidèle, nous aime en retour, se comporte d’une certaine manière, et il peut disparaître instantanément lorsque l’autre ne répond plus à nos attentes et nos exigences, et se transforme alors en colère ou en haine. Le vrai amour n’est pas exclusif, et n’est pas limité à une personne au détriment des autres ; il n’est pas une préférence, et n’est pas lié à des désirs et des besoins égoïstes.

Être amoureux d’une personne, n’est-ce pas une manifestation instinctive du désir sexuel, de l’instinct de survie de l’espèce humaine ? Cela n’a rien à voir avec l’amour. C’est généralement lié à une perception déformée de l’autre personne, dont on ne perçoit pas les défauts, mais qui nous semble parfaite et correspondre exactement à nos besoins.

L’impression de ne plus aimer quelqu’un ne dépend pas de l’autre personne, mais de notre propre immaturité. Nous sommes irrités parce que nos désirs et nos attentes ne sont pas satisfaits. C’est un imaginaire. Et un comportement pathologique, car l’attitude saine et naturelle est d’aimer.

 

5 août 2016, Cabrières d’Aigues

Site créé par Pierre Wittmann