AIMER LA VIE - 2

AIMER LA VIE - 2

Menu

Aimer la vie… avec Pierre Wittmann

Images

857 Peinture de guérison
857 Peinture de guérison

Nos pensées sont produites par des causes et des circonstances variées qui changent sans cesse ; ne nous imaginons pas les posséder – elles sont impersonnelles – et évitons de nous identifier avec elles. Les circonstances sont ce qu’elles sont, laissons les suivre leur cours, sans nous y attacher, ni vouloir les solidifier ou les fixer en nous les appropriant. Ne les rejetons pas non plus, et n’en soyons pas irrité. L’esprit qui les perçoit n’est pas séparé des circonstances qui le conditionnent : comme elles, il est changeant, sans cesse en mouvement, et vide de toute substance. 

Gardons toujours la pure vision de l’abstraction, de l’humour et de la vacuité de toutes choses, et de l’essence qui en est consciente, qui coule avec elles et en est inséparable comme leur ombre, ou plutôt leur image. La conscience est l’image des choses ! Et les choses – celles dont nous sommes conscients et que nous percevons – ne sont que des images vides ! 

Les gens s’identifient à ces images, pour soutenir leur ego et se faire croire qu’ils existent. Ils sont fascinés par la photographie et le film, qui fixent des images fugaces et vides sur des écrans ou des morceaux de papier ! Mais la photo et le cinéma ne peuvent pas transcender la réalité ordinaire : ils en dépendent trop étroitement, car elle est leur seul sujet ! C’est pourquoi ils resteront toujours des arts mineurs. On ne peut pas photographier ou filmer le surnaturel, le spirituel, l’imaginaire, les visions ou les mélodies de l’âme, comme peuvent les exprimer la peinture, la musique et la poésie ! La photo ne peut fixer que le relatif, elle n’est pas capable de franchir le petit décalage qui sépare le relatif de l’absolu : l’abandon du soi où le sujet et l’objet deviennent un. L’appareil photo maintient toujours une séparation, et une dualité, entre le photographe et son sujet, car l’œuvre photographi­que ne peut naître qu’à travers un objectif ; elle dépend des conditions extérieures et ne peut exister sans un sujet matériel. Les œuvres picturales, musicales ou poétiques, par contre, si elles sont par­fois inspirées par un sujet matériel, ne dépendent pas des conditions extérieures ; elles naissent à l’intérieur : dans l’unité de l’esprit ou du cœur de l’artiste avec l’essence des choses.

 

17 janvier 1992, Hua Hin

Regarder la vie

Regarder la vie est le nom que je donne à une série de textes tirés de mes écrits autobiographiques : extraits de mon Journal ou Réflexions sur l’art et la spiritualité. 

Ces regards, qui sont l’essence de mon Journal, sont également l’essence de ma vie, et peut-être aussi l’œuvre de ma vie. Je pense souvent que je devrais cesser de me disperser dans tant d'activités futiles pour consacrer la fin de ma vie à peaufiner cette œuvre essentielle. Afin que mes regards les plus éclairés sur la vie inspirent ceux qui les croiseront à poser de nouveaux regards sur la vie.

Car l'essence de la vie, n'est-ce pas l’art de savoir, en toute circonstance, la regarder avec tendresse, sagesse et bienveillance ?


Peinture et écriture

La peinture et l’écriture sont mes deux manières d’exprimer, et de partager, les regards que je pose sur ma vie, et sur la vie.

Sur ce site, comme le suggère Roland Barthes dans l’Empire des signes, les textes ne commentent pas les peintures, et les peintures n’illustrent pas les textes : leurs rencontres fortuites révèlent la nature imprévisible de la vie. 

Regarder la vie – m’émerveiller chaque jour devant son indicible beauté et découvrir la vraie nature des choses, une réalité qui dépasse la fiction et l’imagination – est une inépuisable source d’inspiration qui m’invite à Aimer la vie, en toutes circonstances.


Afin de mieux comprendre le projet Regarder la vie, je vous conseille de lire les articles suivants :

Regarder la vie : L’essence et l’œuvre de ma vie
Aimer la vie : La voie de la lumière
Penser autrement : Quelle vérité croire ?


Pour donner une vue d’ensemble de mes regards sur la vie, je les ai postés sur une nouvelle série de sites web où ils sont groupés par thèmes : un classement ludique et impromptu qui pointe sur les sujets que me tiennent à cœur…

Aimer la vie
Aimer la vie – 2
Art et création
Art et création - 2 
Co-créer le changement
Conseils du cœur
Créer un monde spirituel
Émerveillements
Éveiller l’humanité
Expériences collectives
Expériences personnelles
Expériences spirituelles
Graines de sagesse
Imaginer un nouveau monde
Imaginer un nouveau monde - 2
Nouvelle réalité
Nouvelle réalité - 2 
Penser autrement
Questions existentielles
Regarder la vie
Souvenirs de voyages
Un monde sans argent
Voyages-intérieurs


Pour satisfaire mon profond besoin de partager mes réflexions, mes expériences et mes regards sur la vie, je vous propose d'explorer aussi ma newsletter, mon blog, mes livres et ma chaîne YouTube. 

Abonnez-vous à ma newsletter
Visitez mon blog
Téléchargez gratuitement mes livres
Visitez ma chaîne YouTube

Les illustrations de ce site sont des peintures de Pierre Wittmann.

Site créé par Pierre Wittmann