AIMER LA VIE - 2

AIMER LA VIE - 2

Menu

La nature de l’esprit

1177 Poème de couleurs
1177 Poème de couleurs

Une chose qui m’a inspiré dans mes pratiques, ce matin, c’est le petit texte de Sogyal Rinpoché sur rigpa*, la nature de l’esprit, qui a exactement les qualités que je vois dans la lumière, la lumière divine, l’énergie cosmique (comme celle du Reiki), la clarté, la pure conscience. Elle est à la fois intelligente, connaissante et radiante, et toujours éveillée ; imperturbable par le changement et la mort, mais souvent voilée par la turbulence de nos pensées et de nos émotions. Elle se révèle à notre inspiration comme la lumière du soleil, et en même temps elle nous apporte la compréhension, le sens, la liberté. Elle est la racine même de la compréhension. On parle bien de la même chose. 

Ce qui est difficile, c’est de percevoir clairement ce qui est intérieur et extérieur ; ou plutôt de transcender cette dualité : c’est en même temps intérieur et extérieur, ou ni intérieur ni extérieur, car l’intérieur est le reflet de l’extérieur, et inversement. Il n’y a qu’une réalité : Oneness (in Duality)*Rigpa est la réalité la plus intérieure, l’essence, « the innermost essence of our mind », elle est représentée ou symbolisée par le soleil dans un ciel sans nuage, qui est bien ce qu’il y a de plus extérieur qu’on puisse percevoir avec nos sens (la journée, quand on ne perçoit pas les étoiles et galaxies plus lointaines). 

Le danger, si on se représente l’énergie, la lumière, comme venant de l’intérieur, est de se l’approprier, penser qu’elle vient de nous, qu’elle est notre énergie, notre lumière, notre essence ; au lieu de voir l’énergie universelle, l’essence de toutes choses, comme quelque chose d’illimité, d’omniprésent, qui n’a rien à voir avec notre petite personne ; même si elle est aussi l’essence de notre être, de notre esprit, tout en étant, en même temps, celle de tous les êtres, et de l’esprit collectif et universel. C’est comme lorsqu’on dit « je suis Dieu », Dieu est notre essence, mais n’est pas limité à notre essence. Le Dieu intérieur n’est qu’un reflet, une étincelle holographique du Dieu qui infuse toutes choses ; donc Dieu n’est ni intérieur ni extérieur, et la lumière ne vient ni de l’intérieur ni de l’extérieur ; mais l’image qui la faire descendre du ciel est utile et inspirante. 

 

Rigpa (tibétain) est un terme utilisé dans le dzogchen pour désigner la nature de l’esprit : la cons­cience éveillée ou la pure présence.

* Oneness in Duality : allusion au livre Oneness in Duality, poèmes d’Erika Dias et peintures de Pierre Wittmann, 1993.

 

19 janvier 1999, Chiang Mai

Site créé par Pierre Wittmann